top of page

Psys : les différences

 

Qu'est-ce-qu'un psychologue ? Quelles sont les différences entre les "psys" ?

 

Le psychologue clinicien

Le titre de psychologue est un titre de professionnel de santé psychique protégé depuis 1985. Seuls les titulaires d'au minimun un Master 2 de psychologie (ou DESS ou Maitrise) peuvent prétendre à ce titre. Le répertoire ADELI permet aux personnes consultant un psychologue de vérifier si celui-ci a bien obtenu son diplôme.

Le travail du psychologue est basé sur l'écoute et l'empathie. Il a pour but de retracer l'histoire de la personne et de trouver ses forces de caractère, afin de l'aider à comprendre son fonctionnement psychique actuel. le psychologue est un expert du fonctionnement psychique et de la personnalité.

Il existe de nombreuses approches théoriques ; ainsi chaque psychologue est différent de par ses approches, ses rencontres et ses formations. Mais il reste le seul à pouvoir faire passer des tests de personnalité.

Le psychologue doit respecter le code de déontologie de sa profession. Il est soumis au secret professionnel.

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est lui aussi un titre protégé depuis 2010. Peut prétendre à être psychothérapeute toute personne ayant suivi un cursus universitaire et pratique de psychopathologie. Parmi eux : des médecins, psychologues, psychiatres, tous devants être inscrits dans le répertoire ADELI.

Le psychothérapeute effectue des psychothérapies qui visent par définition un mieux-être psychique.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est une personne basant son apport théorique sur sa propre cure analytique ou sur sa formation, faisant partie d'une association, ce n'est en aucun des cas un titre protégé.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste de la santé mentale. De par sa formation, il peut prescrire des médicaments et poser les diagnostics et ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.

bottom of page